Zèbre, Paul Mirabel

Zèbre, Paul Mirabel

Publié le

Découvert pour ses chroniques délicieusement décalées et légèrement absurdes pour France Inter1, Paul Mirabel est bel et bien parti en tournée, dont à Guipavas comme prévu où nous avons pu le voir en chair et en os et l’écouter en direct. Son spectacle est nommé Zèbre en hommage à cet animal étrange à mi-chemin entre le cheval et l’âne qui tente de se cacher dans la savane avec ses rayures noires sur fond blanc, ou vice-versa, mais qui sont en tout cas toutes uniques. Comme Paul Mirabel lui-même, qui revendique son originalité dans un spectacle qui se situe quelque part entre le stand-up et la poésie.

Le jeune comédien cultive sa différence, tout en piochant dans les codes du genre. Seul sur scène avec son micro, il papote avec le public et raconte son quotidien pour enchaîner ses sketches, avec ce ton lent et calme qui le distingue de la majorité de ses confrères. On pourrait penser initialement que c’est un pur effet de style et Paul Mirabel en joue certainement, mais il faut quelques secondes à peine pour comprendre que c’est son état normal, qu’il assume pleinement. Il explique son rejet de toute violence, s’amuse de son manque de force physique et évoque ses petites peurs du quotidien, face aux impôts comme à l’hypothèse d’un vol nocturne alors qu’il dormirait dans son studio parisien de 30 m². Autant de sujets que n’importe quel stand-upper pourrait offrir, même si le ton si atypique fait déjà toute la différence.

Néanmoins, ce n’est pas dans ces moments que Paul Mirabel brille le plus pour moi. C’est quand il se lance dans une petite histoire où transparaît sa manière si personnelle de voir le monde que le comédien est le meilleur. Quand il se demande ce qui se passerait si un oiseau croisait un skieur après un saut, ou comment les poissons sont arrivés dans un lac de montagne. C’est dans ces séquences presque poétiques que l’on retrouve le plus le Zèbre promis par le titre et ce sont à mon avis les meilleures.


  1. Même si tout le monde l’avait découvert bien avant, grâce à ce fameux sketch diffusé par Montreux Comedy. ↩︎