Slow Horses, Apple TV+ (saison 2)

Slow Horses, Apple TV+ (saison 2)

Publié le

Après une première saison réellement excellente qui avait juste le défaut d’être trop courte, Apple TV+ a eu le bon goût de ne pas trop nous faire attendre. Slow Horses est déjà de retour avec une deuxième saison tournée dans la foulée de la précédente et qui garde les mêmes qualités et toujours le même défaut de la durée courte. Néanmoins, je trouve que ces six nouveaux épisodes dosent mieux leur rythme et cette saison semble durer pile la bonne longueur, ou alors c’est la force de l’habitude. Quoi qu’il en soit, cette galerie d’espions incapables du MI5 qui parvient malgré tout à faire mieux que ceux du « Park » est délicieuse et les scénaristes enrichissent encore leurs personnages avec cette suite.

L’intrigue principale, qui convoque cette fois le spectre de la Guerre froide et quelques agents russes, est encore une fois presque secondaire, mais peut-être un petit peu moins que dans la première saison. L’implication plus directe de Jackson Lamb est un bon moyen d’offrir au personnage crasseux impeccablement interprété par Gary Oldman une crédibilité supplémentaire. Il n’est pas qu’un espion sale qui fait son maximum pour être désagréable la majorité du temps, c’est aussi un être humain avec des sentiments complexes et une forme de fierté qui n’est pas toujours aussi gratuite qu’on pouvait l’envisager. Tous les personnages ont droit à une place agrandie dans cette suite, même si Slow Horses n’hésite pas à en tuer ici ou là. Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue, car cela reste un récit d’espionnage avec de multiples rebondissements après tout. Cette saison reprend l’un des romans écrits par Mick Herron et son histoire se case sans difficulté sur les six épisodes, ce qui est agréable. Apple a renouvelé sa série pour deux saisons supplémentaires que l’on peut imaginer toujours aussi courtes et probablement également auto-suffisantes. Bonne nouvelle, le romancier a suffisamment publié de volumes pour que les scénaristes n’aient pas besoin de broder, ce qui promet le meilleur pour la suite.

En attendant, Slow Horses se dessine doucement, mais sûrement, comme une excellente série, bien plus riche et intéressante que je l’envisageais initialement. J’espère que la direction sera maintenue par la suite, mais je n’ai aucune raison d’en douter. Si vous n’aviez pas vu les six premiers épisodes, il n’est pas trop tard pour vous y mettre, sous réserve quand même de tolérer une bonne dose de crasse à l’écran.

Informations

Année : 2022

  • Nationalité :
  • Royaume-Uni
  • Genres :
  • Drame
  • Crime

Durée : 6 épisodes de 50 minutes