OVNI(s), Canal+ (saison 2)
La première saison d’OVNI(s) avait réussi à épater par son ton décalé et un humour qui ne laissait pas de côté un sérieux dans la réalisation et la direction d’acteurs. Canal+ avait renouvelé sans attendre cette excellente création originale et la suite est arrivée un an après, avec douze nouveaux épisodes d’une trentaine de minutes. Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : c’est à nouveau une réussite incontestable, du genre qu’on aimerait voir plus souvent en France.
Pour cette suite, OVNI(s) n’a plus besoin de présenter le Gepan et ses personnages, et on entre directement dans le vif du sujet. Le mélange entre comédie et fantastique s’améliore encore avec cette suite qui ouvre alors que Didier Mathure est persuadé d’avoir touché un objet extraterrestre et qu’il parcourt la France avec Vera dans un van pour trouver d’autres témoignages. Le scepticisme des débuts n’a plus lieu d’être à ses yeux… et les scénaristes n’hésitent pas eux aussi à tendre vers des péripéties de moins en moins rationnelles, mais toujours loufoques. Les extra-terrestres qui se manifestent sous la forme d’une barbe à papa de 500 kg qui débarque un beau jour dans une centrale nucléaire, il fallait y penser ! Sans dévoiler la fin de plus en plus ouvertement fantastique, OVNI(s) nous régale avec son ton résolument à part.
C’est un petit miracle, mais tout s’assemble correctement. Les personnages sont bien écrits et les acteurs bien menés, ils sont crédibles et leurs relations fonctionnent sans difficulté. Il y a bien quelques facilités ici ou là, mais l’ensemble tient remarquablement la route d’un bout à l’autre. Ajoutons à cela une réalisation aux petits oignons, avec une photographie chaude et une reconstitution de qualité de la France de 1979. Non, vraiment, Canal+ tient une pépite avec OVNI(s) et la fin ouverte laisse entrevoir la possibilité d’une suite… vivement !