The Morning Show, Apple TV+ (saison 3)
C’est marrant les souvenirs. Tenez, je ne me souvenais absolument pas que j’avais trouvé la deuxième saison de The Morning Show décevante, juste que la première m’avait paru convaincante. C’est pourquoi j’ai lancé la suite en m’attendant à regarder une bonne série et… eh bien non. Sans être une purge non plus, ces dix épisodes souffrent de l’envie des scénaristes d’aborder tous les sujets d’actualité, tout en les collant de façon assez artificielle à des intrigues personnelles qui ressemblent malheureusement de plus en plus à du soap opera. Marier l’actualité aux histoires personnelles a toujours été le concept de la création d’Apple TV+. Il me semble tout de même que la première saison trouvait un meilleur équilibre entre les deux et surtout consacrait davantage de temps dans les coulisses d’une émission télévisée. Désormais, cela ressemble à un vague prétexte.
À la place de cette plongée dans le quotidien de journalistes en quête de vérité, The Morning Show choisit de se passionner pour les riches. Le cœur de cette troisième saison, c’est en effet l’acquisition potentielle de UBA par un milliardaire qui n’est pas Elon Musk, même s’il est à la tête d’une entreprise dans le monde spatial et même s’il dort dans son usine quand il faut débloquer les projets. En réalité, le personnage interprété par John Hamm n’a rien à voir avec le milliardaire fasciste, il est bien trop intelligent et empathique pour être inspiré par le patron de X. Qu’importe, cet intérêt pour le monde des milliardaires ou millionaires m’a semblé assez malsain, réduisant les petites gens au rang de notes de bas de page dans le scénario. Dans le climat actuel1, c’est assez gênant et surtout intéressant. D’autant plus quand on essaie de nous alerter sur la montée au pouvoir de l’extrême-droite aux États-Unis.
Le résultat est quoi qu’il en soit assez indigeste et j’aurais bien du mal à le recommander. Je vais quant à moi tenter de ne pas l’oublier quand la quatrième saison, d’ores et déjà commandée par Apple TV+, sortira l’an prochain.
J’ai tout de même noté la présence d’une Cadillac Lyric entièrement électrique. probablement conséquence d’un accord financier avec le groupe GM. Mais enfin, le milliardaire aurait pu sortir de son jet privé et rouler en gros thermique comme tous les autres personnages « stars » de la série, c’est déjà ça de prix. ↩︎