Un meurtre au bout du monde, FX

Un meurtre au bout du monde, FX

Publié le

Avant tout, Un meurtre au bout du monde est la dernière série créée par Brit Marling ainsi que Zal Batmanglij et je n’avais besoin de rien de plus pour me décider. Le duo a signé The OA et même si Netflix ne lui a pas laissé de chance, je garde encore un excellent souvenir des deux saisons, suffisamment en tout cas pour faire aveuglément confiance aux deux créateurs et regarder ce qu’ils ont à offrir sans rien à lire à son sujet. Le titre de leur nouvelle série en dit déjà bien assez, alors si vous ne l’avez pas vue et qu’une enquête autour d’un meurtre pourrait vous brancher, arrêtez votre lecture dès maintenant pour garder la surprise.

Un meurtre, au bout du monde, donc. En l’occurrence, c’est en Islande que l’on se rend, dans un hôtel perdu au milieu de nulle part, construit par un riche milliardaire qui invite quelques autres riches milliardaires pour une retraite sur le thème du futur. Pour que cela ne se voit pas trop que la sauvegarde de l’humanité après l’apocalypse à venir, qu’elle soit nucléaire ou climatique d’ailleurs, ne concerne pas que les riches, quelques personnes « normales » ont été invitées, dont l’héroïne Darby Hart, romancière et détective privée ou réciproquement. Ce qui tombe bien, puisque l’un des invités meurt dès le premier soir, gâchant les festivités et incitant surtout Darby à mener l’enquête, car elle suspecte un meurtre. Je ne divulgâche rien de plus que le titre à ce stade et l’enquête constitue le cœur de la saison, composée de sept épisodes. Même si l’ambiance n’a rien à voir avec celle de The OA, Brit Marling et Zal Batmanglij ont une manière bien à eux de raconter les histoires et on la retrouve ici, notamment dans la narration déconstruite et qui se révèle petit à petit. Cette enquête prend ainsi la forme d’un puzzle et si je ne veux pas trop en dévoiler, je dirais simplement que je l’ai trouvée assez classique et en même temps bien menée. J’ai pensé assez vite au coupable, ce qui n’a pas empêché Un meurtre au bout du monde de proposer une explication bien plus intéressante que celle que j’avais envisagée initialement.

Plus que l’enquête et l’incontournable « whodunit », la série intéresse par ses personnages qui bénéficient d’une exposition généreuse et d’une psychologie souvent soignée. Le milliardaire Andy Ronson est interprété par un Clive Owen assez terrifiant, sans être époustouflant non plus. J’ai été plus impressionné par l’héroïne, interprétée par Emma Corrin croisée auparavant le temps d’une saison de The Crown où elle était déjà brillante. À ses côtés, je découvrais Harris Dickinson et j’ai été séduit par l’intensité de son jeu. Sans atteindre le niveau de The OA pour moi, j’ai malgré tout été séduit par cette enquête et j’ai hâte de voir ce que le duo nous réservera à l’avenir.

Informations

Titre original : A Murder at the End of the World

Année : 2023

  • Nationalité :
  • États-Unis
  • Genres :
  • Mystère
  • Drame
  • Crime

Durée : 7 épisodes