Gen V, Prime Video
The Boys a su renouveler le récit de super-héros avec une approche que l’on pourrait qualifier de politique gore. L’annonce d’un spin-off avec des héros étudiants avait de quoi effrayer un petit peu : Prime Video allait-il céder à la mode de tous les services de streaming et viser un public plus jeune, quitte à assagir son univers au passage ? Fort heureusement, la réponse est un indéniable non : si Gen V se distingue par plusieurs aspects de la série principale, elle reste sans conteste dans le même univers et ne recule jamais devant une séquence gore. Et ce, dès la séquence d’introduction qui marque les esprits avec une explosion de gore, littéralement. De quoi rassurer les plus inquiets, l’idée générale de The Boys n’a pas disparu et la première saison suit d’ailleurs de près la série principale, en reprenant quelques personnages clés ainsi que la critique acerbe du capitalisme à outrance avec Vought, le tout sur fond de lutte contre les mutations du composé V.
Gen V est à cet égard une série très familière si vous avez regardé The Boys avant, ce que je recommande d’ailleurs. Je ne sais pas si Amazon a dans l’idée de créer un univers cinématographique, toujours est-il qu’il est préférable de regarder ces séries dans leur ordre de diffusion, avec cette saison qui s’intercale entre la troisième et la quatrième de la principale. Le lien est explicite à la fin et même sans cela, l’univers n’est pas expliqué à nouveau et si vous découvrez, vous serez un petit peu perdu. Les nouveaux super-héros sont intéressants et j’ai apprécié l’effort sur la diversité raciale et sexuelle, avec cette excellente idée du personnage transgenre qui peut changer de sexe dès qu’iel le souhaite. Les nombreuses romances, passage obligé sans doute, sont assez bien gérées, même s’il y a quelques clichés un petit peu faciles, tout particulièrement autour de Cate. Tout n’est pas parfait et Gen V n’est pas une grande série, certes.
Je craignais la fausse bonne idée, l’exploitation de trop de cet univers et j’ai été agréablement surpris. Prime Video a déjà renouvelé cette nouvelle série pour une deuxième saison, je serai au rendez-vous.