Easy, Netflix

Easy, Netflix

Publié le

Easy adopte un format hybride assez original, quelque part entre l’anthologie et la série conventionnelle. Les premiers épisodes sont déconnectés, avec des personnages indépendants et des liens assez souples : ils se déroulent tous à Chicago et il est question à chaque fois de sexe, ou du moins de couple. Mais au fil des épisodes et même des saisons, Joe Swanberg revient avec les mêmes personnages et les fait s’entrecroiser, si bien que la création de Netflix penche de plus en plus vers la série classique. Sans perdre de vue cette touche d’anthologie, notamment sur la troisième saison où l’on a quelques épisodes entièrement déconnectés du reste, tant par le thème que les personnages.

De l’anthologie, il reste aussi un intérêt variable d’un épisode à l’autre. Chacun y trouvera plus ou moins son compte, mais il y a quelques séquences parfaitement réussies, souvent des dialogues en caméra fixe qui m’ont particulièrement convaincus. J’ai bien aimé la diversité des sujets : certes, il est toujours question de relations amoureuses ou physiques, mais au sein de cette thématique, Easy trouve et exploite de multiples angles. On suit un couple qui ouvre son mariage pour tenter de mieux se retrouver. Deux frères qui tentent de se lancer dans une entreprise familiale autour de la bière. Un auteur de romans graphiques qui a connu le succès en étant odieux avec les femmes. Joe Swanberg essaie de varier ses personnages et situations, même si on le sent surtout à l’aise avec ce qu’il connaît, les couples représentés étant principalement aisés, blancs et hétérosexuels. Il y a bien quelques tentatives homosexuelles avec un personnage lesbien et des femmes hétéro-curieuses, mais rien du côté des hommes et la diversité sociale ou raciale n’est pas très représentée.

Malgré ces limites, j’ai apprécié Easy. Sur trois saisons et 25 épisodes qui oscillent entre la vingtaine de minutes et quasiment une heure, la série trouve son rythme et son ton. Même si tout n’était pas aussi bon, j’ai trouvé l’ensemble fort agréable et je recommande.

Informations

Année : 2016 à 2019

  • Nationalité :
  • États-Unis
  • Genres :
  • Comédie
  • Drame

Durée : 25 épisodes de 30 minutes