Le Processus de tendresse, Thomas Louis

Le Processus de tendresse, Thomas Louis

Publié le

Je dois confesser avoir acheté Le Processus de tendresse sans connaître son auteur et sans rien savoir à son sujet, si ce n’est qu’il promettait une histoire d’amour entre deux hommes et une touche de gastronomie qui ne pouvait que me plaire. J’ai commencé ma lecture sans particulièrement chercher à en savoir plus et notamment sans lire la quatrième de couverture qui, comme trop souvent, en révèle tant. C’est à mon sens toujours la meilleure manière de découvrir une œuvre, même si cela veut dire aussi qu’elle peut vous décevoir en partant dans une direction que vous n’attendiez pas.

Le deuxième roman de Thomas Louis est assez bref, un peu moins de 200 pages, et je ne suis pas sûr de savoir qu’en penser, même si je l’ai lu d’une traite, ce qui est toujours bon signe. L’histoire du premier amour de Yann comme ce Cyril est intéressante, car les deux hommes bien dans leur vingtaine sont tous les deux autant enfermés dans leur placard. Le premier est assez classique : fils unique d’un couple religieux et ouvertement homophobe, il s’enferme dans la petite chambre de son enfance et n’a pas vraiment vécu jusqu’ici. Le deuxième est plus original : chef dans un restaurant parisien tendance, il a fondé une famille avec Sabine avec qui il a eu un enfant et semble mener une vie hétéronormée parfaitement banale. La rencontre des deux fait tout basculer, exploser même pourrait-on dire. Le Processus de tendresse décrit un coup de foudre, sans la mièvrerie que l’on trouve parfois avec ce genre de récit. Au contraire, le style du jeune romancier est analytique, presque froid, et ses personnages sont loin du glamour des séries TV. Ce qui est une excellente chose d’ailleurs, j’ai apprécié les personnages « normaux » de Thomas Louis, avec toutes leurs imperfections et contradictions. Ce coup de foudre est néanmoins irrésistible, une force qui fait tout basculer, oblige Yann à affronter ses parents et Cyril à tromper sa compagne, bouleverse les deux univers et propulse les deux personnages sur une nouvelle trajectoire.

C’est intéressant et en même temps, je n’ai pas cessé d’être gêné, voire agacé, pendant ma lecture. C’est sûrement un côté fleur-bleue que je n’assume pas totalement, mais j’aurais sans doute apprécié davantage d’optimisme. Le concept du processus de tendresse qui a donné son nom au roman, cette idée que tout amour est forcément destiné à aboutir sur la seule tendresse, comme si c’était le signe de l’échec, est d’un déprimant. Le principe que l’homosexualité soit toujours mal acceptée et même dangereuse est sans aucun doute crédible, ce qui ne veut pas dire que c’est ce que j’ai envie de lire. Je ne dirais pas que Le Processus de tendresse est un mauvais roman pour autant et j’ai apprécié la plume de son auteur. Je crois surtout que ce n’était pas le type d’histoire que je voulais lire en ce moment. Tant pis…

Informations

  • Auteur :
  • Thomas Louis

Éditeur : Plon

Année : 2024

Nationalité : France

Pages : 176