Le Jeune Acteur 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma, Riad Sattouf

Le Jeune Acteur 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma, Riad Sattouf

Publié le

Riad Sattouf est auteur de bande dessinées avant d’être réalisateur de longs-métrages, mais ses deux casquettes ont été utiles pour son dernier projet. Le Jeune Acteur 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma ambitionne en effet de suivre le parcours de Vincent Lacoste, acteur français que l’auteur a révélé avec Les Beaux Gosses, quand il n’avait encore que 14 ans. Ce premier tome se consacre entièrement à cette expérience, des castings sauvages dans des collèges à la consécration cannoise, en passant par le tournage narré par le tout jeune acteur qui espérait jouer le rôle d’un tombeur pour enfin sortir avec une fille.

Ce roman graphique adopte le style de Riad Sattouf, avec un dessin assez simple, sans être simpliste. J’apprécie tout particulièrement le choix des couleurs, le bleu dominant quand l’auteur parle au début et à la fin, le jaune orangé quand Vincent Lacoste est le narrateur. Il y a un vrai travail sur ces couleurs qui éloigne les cases de tout photoréalisme et apporte à l’ensemble une identité propre. C’est agréable à suivre et ce premier tome se lit avec plaisir, avec un fond aussi intéressant que l’est la forme. Vincent Lacoste a connu une sacré carrière depuis ses débuts en 2008, mais il n’est qu’un adolescent mal à l’aise comme les autres quand il est choisi pour Les beaux gosses. C’est même ce côté passe-partout qui séduit le réalisateur, mais aussi son aisance face à la caméra et son comique naturel, pas toujours voulu ou même recherché, comme on l’apprend dans ces pages. À travers ces souvenirs de tournage, Le Jeune Acteur 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma décortique la création d’un film, les répétitions en amont, les astuces de tournage et encore l’apprentissage du métier de comédien. Le tout avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, mais aussi une grande tendresse qui transparaît entre le cinéaste et « son » acteur.

Une très belle lecture, qui donne envie d’en savoir plus. Cela tombe bien, ce tome se termine juste après la sortie du premier long-métrage de Riad Sattouf, mais la carrière de Vincent Lacoste est ensuite riche… vivement les chapitres suivants !

Informations

  • Auteurs :
  • Riad Sattouf
  • Vincent Lacoste

Éditeur : Les livres du futur.

Année : 2021

Nationalité : France

Pages : 140