Tavern Master
Vous êtes à la tête d’une taverne médiévale, que vous allez devoir construire, puis équiper avec des tables, des chaises, un bar et bientôt une cuisine ou même des chambres d’hôtels. Vous devrez aussi embaucher des serveuses1 et des cuisiniers pour servir vos invités, ajouter de la décoration pour attirer plus de monde ou encore faire des recherches pour agrandir l’auberge sur plusieurs étages. Le tout, en surveillant de près les comptes : chaque jour, vous devrez gagner plus en vendant boissons et nourritures que ce que vous devrez payer en provisions, salaires et autres frais fixes. Sans compter les dangers qui vous guettent, que ce soit un incendie destructeur à l’intérieur ou des voleurs à l’extérieur…
Tavern Master est un jeu de gestion assez classique, mais les amateurs du genre y trouveront certainement leur compte. Après près d’une quinzaine d’heures de jeu, j’en ai fait le tour avec une auberge qui tient sur quatre étages sans aucun espace supplémentaire à remplir, avec un arbre de recherche entièrement complété et une affaire qui tourne globalement toute seule. C’est une limite assez naturelle du genre : une fois que l’on a compris ce qu’il fallait faire pour amener des sous, la gestion devient grandement simplifiée et le jeu peut tourner en rond. Dans mon cas, c’est arrivé au bout de la onzième ou douzième heure de jeu, quand j’ai commencé à me tourner le pouces en attendant la fin de la journée pour collecter mon dû. À ce stade, la boutique tourne toute seule et après avoir dépassé les 100 000 pièces de réserve, plus aucun incident majeur ne peut vous faire de mal. Il manque sans doute quelques incidents plus difficiles à gérer que les incendies qui s’éteignent rapidement une fois que l’on est équipé en extincteurs, ou que les vols qui n’ont plus aucune chance d’aboutir une fois que le garde à l’extérieur est correctement équipé. Par rapport à d’autres titres plus complexes, les variables d’ajustement restent limitées : on peut jouer sur les prix des boissons et des chambres d’hôtel, guère plus.
C’est peut-être sa plus grosse limite, mais Tavern Master reste un jeu sympathique, pas trop cher et que j’ai apprécié pendant de nombreuses heures. Si vous aimez les jeux de gestion sans chercher toute la complexité d’un simulateur de ville, c’est un choix tout à fait recommandable.
Hélas, les métiers sont tous genrés avec des clichés que l’on aimerait voir disparaître… ↩︎