INSIDE

INSIDE

Publié le

Vous débutez dans une forêt sombre, sans avoir aucune idée de ce qui se passe et de votre objectif. Le point de départ d’INSIDE est à cet égard très similaire à celui de FAR: Lone Sails, avec la même idée que les objectifs tout comme l’univers seront expliqués en temps et en heure, au fil de la progression. C’est aussi le même gameplay de base : l’enfant que vous incarnez peut avancer ou reculer, sauter et interagir avec des objets, et c’est tout. Les premières minutes, vous serez déboussolés et vous mourrez sans doute assez vite, attrapé par un garde ou leur chien, tombé au fond d’un trou.

INSIDE déploie progressivement son univers d’une noirceur rare. Ce jeu d’aventures, qui intègre quelques éléments plus rares de plateforme, imagine en effet une sorte de dystopie entre camps de concentration et manipulations scientifiques qui ont transformé le reste de l’humanité encore vivante en zombies. C’est profondément noir, pas seulement parce que le jeu l’est visuellement, mais c’est aussi l’ambiance qui l’est, le message, les morts multiples… il faut se préparer à un choc émotionnel et le jeu créé par le bien nommé studio danois Playdead, n’est pas agréable à cet égard. Même si la solution inventive de quelques puzzles m’a fait sourire par endroit, j’ai trouvé l’ensemble aussi prenant que plombant. À vous de voir si vous n’avez pas trop peur de vous retrouver face à cette fin du monde désolée et sans véritable espoir. Il faut aussi noter toutefois que l’univers graphique déployé avec INSIDE est magnifique, avec un éclairage qui apporte quelques rayons de lumières et compose des scènes de toute beauté. Le noir peut être séduisant, en voici encore une preuve, mais c’est en réalité le fond qui plombe, davantage que la forme.

J’ai terminé INSIDE après un petit peu plus de cinq heures. Ce n’est pas un jeu long, mais c’est aussi bien ainsi. Je ne me suis jamais ennuyé, les développeurs ont l’imagination nécessaire pour renouveler constamment leurs puzzles et il y a constamment de bonnes idées en chemin. L’univers se déploie dans des directions que l’on n’imaginait pas, y compris sous l’eau. Le seul fort personnel que je ferai serait sur quelques passages qui nécessitent trop d’adresse et de rapidité à mon goût et qui ont failli me pousser à abandonner l’aventure en chemin. Mais il faut dire que je n’aime vraiment pas les jeux de plateforme, peut-être que le titre vous semblera au contraire trop léger dans ce domaine.

Informations

  • Créateur :
  • Playdead

Sortie : 2016

  • Compatibilité :
  • macOS
  • Windows
  • Genres :
  • Action
  • Aventure
  • Indépendant

Langue : Traduit en français

Liens : Site officiel | Acheter (19,99 €)