Street of Minarets, Dhafer Youssef

Street of Minarets, Dhafer Youssef

Publié le

Dès les premières notes de « Street of Minarets » qui ouvre l’album du même nom, j’étais conquis. Dhafer Youssef débute avec une ambiance éthérée, où la trompette et sa voix aérienne se combinent pour former une introduction qui m’a rappelé l’excellente collaboration entre Erik Truffaz et Murcof. Et puis, après plus de 4 minutes et alors qu’il en reste autant, un changement d’ambiance qui laisse place à la batterie, à une guitare électrique. Sur près de neuf minutes, c’est un morceau plein de surprises qui se révèle progressivement, tout en gardant une belle cohérence. Street of Minarets est à l’image de ce titre inaugural, un réjouissant échange entre les influences tunisiennes apportées par l’artiste et une exploration de multiples jazz.

L’oud et le piano entrent dans un dialogue sur « Bal d’âme », un titre épuré qui tranche avec d’autres compositions plus complexes. Le synthé débarque dès le titre suivant, introduisant une touche de musiques électroniques entre l’oud et la trompette cette fois. La guitare et la basse peuvent créer une ambiance plus funk sur quelques titres — dont le bien nommé « Sudra Funk », un autre petit bijou qui fusionne plusieurs styles différents en un morceau parfaitement cohérent et plaisant. Le mélange des genres est un thème récurrent et l’album révèle quelques surprises tout au long de ses 12 titres. Dhafer Youssef pose sa voix à plusieurs reprises, véritable instrument supplémentaire qui tisse un pont de plus vers l’Orient, tout en trouvant tout naturellement sa place au sein des compositions de jazz. Ses compositions m’ont aussi évoqué celles de Hadouk, toujours dans cette idée de dialogue entre plusieurs cultures sur un fond de jazz. C’est peut-être aussi lié à la présence de la flute sur plusieurs morceaux (« Spinning Hermit » ou plus encore sur « Ondes of Chakras » qui ferme l’album), un instrument que Didier Malherbe maîtrise parfaitement lui aussi.

Street of Minarets m’a plus dès la première écoute et ne m’a jamais lassé, même après des dizaines à ce stade de passage dans mon casque. Dhafer Youssef a créé un petit bijou qui évolue entre le jazz occidental et les musiques orientales et qui révèle progressivement toute sa richesse. Une excellente découverte, qui me donne envie de me plonger dans la carrière bien longue et manifestement riche du musicien tunisien.

Informations

Artiste : Dhafer Youssef

Année : 2023

Nationalité : Tunisie

Genre : Jazz