Radical Romantics, Fever Ray

Radical Romantics, Fever Ray

Publié le

Comme à peu près tout le monde j’imagine, j’ai découvert Fever Ray avec « ‌If I Had a Heart », le titre inaugural de Fever Ray, premier album de Karin Dreijer sous ce nom. Ce morceau sombre et lancinant a été utilisé tant de fois, notamment en guise de musique de générique pour la série Vikings, mais il faut lui reconnaître une force indéniable, même après toutes ces années et même après tant d’écoutes. Suite à cette découverte, j’avais naturellement mis la main sur l’album complet et découvert un univers musical « electropop » d’une richesse incroyable, porté par la voix entêtante de l’artiste suédoise.

Fever Ray a pris son temps, puisque 14 ans après ses débuts, elle livre un troisième album. Radical Romantics est à la première écoute indéniablement dans la lignée du premier, avec un titre inaugural qui, sans être aussi puissant que celui de Fever Ray, reste malgré tout d’une belle intensité et dans la même tendance. « What They Call Us » n’est pas pour autant le signe que les neuf titres qui vont suivre ne seront que des répétitions. Bien au contraire, la musicienne déploie un univers à la fois minimal par les moyens mis en œuvre et riche par le résultat. Comme toujours, j’ai particulièrement apprécié les changements constants d’ambiance et de rythme. Même si l’ensemble a une forte unité sonore permise notamment par la tonalité particulière de la chanteuse, chaque écoute révèle des petits éléments nouveaux, ce qui est toujours un bon signe pour durer. Avec ses 44 minutes au compteur, Radical Romantics n’est pas trop long et prend même le temps de se terminer sur l’étonnant « Bottom Of The Ocean » et ses plus de sept minutes sans paroles, mais avec des sons qui évoquent, vous l’aurez deviné, le fond de l’océan. Surprenante à la première écoute, j’ai appris à beaucoup aimer cette conclusion déroutante.

L’expérimentation n’est ainsi jamais loin, sans tomber dans l’excès et tout en restant finalement simple d’accès et facile à écouter. La musique de Fever Ray est souvent assez sombre et dense, ce qui n’empêche pas des moments plus lumineux, avec des variations qui peuvent survenir au sein d’un même morceau, comme « Carbon Dioxide » l’illustre bien. Un bel équilibre et un bel album.

Informations

Artiste : Fever Ray

Année : 2023

Nationalité : Suède

Genre : Alternative