The Power of the Dog (Soundtrack From the Netflix Film), Jonny Greenwood

The Power of the Dog (Soundtrack From the Netflix Film), Jonny Greenwood

Publié le

The Power of the Dog n’est pas qu’un excellent film de Jane Campion, c’est aussi une bande-originale de Jonny Greenwood. Ce n’est pas la première fois que le guitariste de Radiohead signe la musique d’un film, il a notamment composé la bande-son glaçante à souhait du non moins excellent There Will Be Blood et de multiples autres à la suite. À chaque fois, il imagine des tableaux sonores pleins de mystères, de la musique contemporaine à l’opposée des grandes envolées lyriques d’un immense orchestre symphonique, mais toujours avec des instruments classiques : pianos, cordes ou encore guitares se partagent la partition.

Pour le western de Jame Campion, il a rassemblé seize morceaux assez courts, rarement plus de trois minutes et souvent autour de la minute trente, pour un album tout aussi bref puisqu’il dépasse à peine la demi-heure. C’est court, mais intense : The Power of the Dog (Soundtrack From the Netflix Film) emporte l’auditeur dans une ambiance différente dans chaque titre, tout en parvenant à être cohérente et à maintenir cette aura de mystère jusqu’au bout. J’ai beaucoup fait tourner l’album après avoir vu le film et en retombant dessus au hasard de mes écoutes, je constate qu’il n’a pas pris une ride. Tous les morceaux restent longuement en mémoire, ils sont tous ciselés avec soin, pour une poignée d’instruments seulement. Tous sont différents et en même temps, l’ensemble est aussi d’une grande cohérence : c’est un exposé assez bluffant du talent de Jonny Greenwood, touche-à-tout qui a largement contribué à une époque pour tirer Radiohead vers des sommets.

Aucune musique électronique ni même d’instrument électrique ici, mais un sens de la composition dans la droite lignée des morceaux de Radiohead. Complexe sans être compliqué, l’album nécessite quelques écoutes pour être pleinement apprécié et il viendra ensuite longtemps vous hanter, ce qui est bien la preuve de sa réussite.

Informations

Artiste : Jonny Greenwood

Année : 2021

Nationalité : Royaume-Uni

Genre : Bande originale