Opening, Tord Gustavsen Trio

Opening, Tord Gustavsen Trio

Publié le

Le trio de jazz est l’un des formats musicaux que je trouve le plus fascinant. Composé de trois instruments, souvent un piano, une contrebasse et une batterie, il pourrait paraître trop simple pour permettre une grande variété musicale, et pourtant. Pourtant, la contrainte fonctionne à plein et le nombre d’approches semble infinie. Pourtant, les trios se succèdent au fil des années et parviennent à trouver de nouvelles voies. Pourtant, le son produit par ces instruments peuvent varier du tout au tout d’un trio à l’autre, d’un album à l’autre.

Le pianiste norvégien Tord Gustavsen le prouve à nouveau avec Opening, son dernier album créé avec Jarle Vespestad à la batterie, membre fidèle de son trio depuis Changing Places sorti il y a près de vingt ans, et avec Steinar Raknes à la contrebasse, une première. Est-ce ce qui a suffi à changer la formule ? En tout cas, ce contrebassiste également norvégien a un rôle central dans cet album, avec un jeu qui se rapproche par moments d’un traitement presque rock. À cet égard, Opening m’a évoqué par endroits le travail du regretté Esbjorn Svensson Trio, disparu trop tôt. C’est particulièrement sensible sur un morceau comme « Ritual » qui, sans tomber dans la redite du trio suédois, ressemble presque à un hommage. Avec au passage une qualité technique remarquable et un enregistrement qui met parfaitement en valeur les trois instruments.

Tord Gustavsen trouve comme toujours sa propre voie, avec un savant mélange entre des mélodies faciles à repérer dès la première écoute et des improvisations qui se dévoilent au fil des écoutes. C’est une caractéristique qui m’a toujours attirée dans son travail, ses albums se dévoilent progressivement et ne s’épuisent pas rapidement. Opening pourrait convenir à une ambiance jazzy en fond, mais les douze titres méritent bien mieux que ça et ils tolèrent sans discuter plusieurs écoutes attentives à la suite.

Informations

Artiste : Tord Gustavsen Trio

Année : 2022

Nationalité : Norvège

Genre : Jazz