Get To Heaven, Everything Everything

Get To Heaven, Everything Everything

Publié le

C’est toujours intéressant de découvrir un groupe qui a plusieurs années derrière lui et surtout qui a publié plusieurs albums. Recommandé par le service Last.fm basé sur mes écoutes habituelles, j’ai découvert Everything Everything un petit peu par hasard, en testant leur troisième album intitulé Get To Heaven. Tout un programme, pour cet ensemble de pas moins de 17 morceaux1 et de plus d’une heure qui s’est d’abord imposé comme une collection de titres légers aux intonations pop. En creusant un petit peu plus et en le réécoutant quelques fois supplémentaires, j’ai vite découvert que cette légèreté cachait une complexité formelle, avec des compositions plus originales qu’on pourrait l’imaginer au premier abord, et des thèmes volontairement très sombres.

Get To Heaven est sorti en 2015 et les paroles sont toutes inspirées par l’actualité politique du moment, en Angleterre et dans le monde, entre état islamiste et réchauffement climatique. Le groupe issu de Manchester a volontairement joué sur les décalages entre une musique en apparence fun et légère et des thèmes résolument négatifs. Comme je ne fais en général pas attention aux paroles, je garde surtout en tête la musique, qui est aussi pop au premier abord qu’elle peut s’avérer travaillée et sophistiquée en multipliant les écoutes. Everything Everything compose une bande-originale riche qui ne s’épuise pas dès la première audition et supporte les passages sur la platine (virtuelle). J’apprécie tout particulièrement la diversité des titres et les choix osés du groupe qui tentent des idées souvent folles, mais qui fonctionnent finalement toutes assez bien. On est sur une base de pop-rock, mais tout est permis, y compris des ponts vers le hip-hop sur quelques morceaux. C’est un joyeux bazar et c’est un plaisir à écouter d’un bout à l’autre, sans temps mort.

Everything Everything a publié cinq albums à ce jour et se prépare à sortir un sixième opus cette année. C’est sans doute le meilleur quand on découvre d’un nouveau groupe que l’on apprécie : j’ai d’un coup plein de titres supplémentaires à découvrir désormais. Mais pour le moment, je continue de faire tourner Get To Heaven dans la rotation quotidienne et je découvre encore des petites surprises au détour des morceaux…


  1. L’album est sorti à la base avec onze titres, mais c’est la version « deluxe » qui a terminé dans ma collection musicale. ↩︎

Informations

Artiste : Everything Everything

Année : 2015

Nationalité : Royaume-Uni

Genre : Alternative