Everything Everywhere All at Once (Original Motion Picture Soundtrack), Son Lux
J’étais tellement happé par l’excellent Everything Everywhere All at Once que j’en avais oublié que Son Lux avait signé la bande-originale. Pendant le film, je l’ai surtout réalisé lors d’une séquence vers la fin où tout d’un coup le son si typique du groupe américain qui monte à toute allure dans mon classement des artistes que j’écoute le plus. Pourtant, en écoutant l’album qui comprend toute la bande-originale du film et qui est le résultat de près de six ans de travail, c’est une évidence. Everything Everywhere All at Once (Original Motion Picture Soundtrack) (ouf) est bel et bien une création de Son Lux, même s’il faut bien faire de la place à quelques chansons ou sonorités existantes. En quasiment cinquante morceaux et près de deux heures de musique, ce n’est évidemment pas un album aussi dense et perfectionné que les autres productions du groupe, mais il n’en reste pas moins passionnant. Tantôt épique, tantôt intimiste et toujours riche.
Les 49 morceaux qui composent cette bande-originale sont principalement instrumentaux, même s’il faut noter la présence de quelques voix, dont celles de Mitski et de David EByrne sur le titre « This Is A Life » qui fait office d’ouverture. Les morceaux suivants font la part belle aux expérimentations musicales habituelles de Son Lux, sans oublier quelques belles mélodies et montées en puissance comme je les aime (« The Alphaverse » est un bon exemple). Avec une durée pour l’ensemble qui ne dépasse pas les deux heures, tous ces titres sont souvent assez brefs, même si « Come Recover (Empaty Fight) » dépasse les sept minutes, sans une de trop. Il faut dire qu’il est utilisé à un moment crucial du long-métrage et c’est d’ailleurs lui qui m’avait rappelé le rôle du trio américain, avec ces sons qui ont fait sa marque de fabrique. Sans répéter pour autant les productions précédentes signées Son Lux et en gardant une unité d’ensemble qui est tout à fait logique dans le cadre d’une bande originale de film.
Au bout du compte et après plus d’une dizaine d’écoutes de cet album fleuve, c’est ce que je retiendrai. Everything Everywhere All at Once (Original Motion Picture Soundtrack) est à la fois une impressionnante musique de film qui a parfaitement accompagné les images folles de Daniel Scheinert et Daniel Kwan, et à la fois un nouvel album riche et réjouissant de Son Lux. Vous pouvez l’écouter en vous remémorant le long-métrage ou en tant qu’objet audio indépendant et vous y trouverez toujours votre compte. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter ces 49 titres de Son Lux et c’est un plaisir de retrouver le prolifique trio, à peine un an après la conclusion de sa trilogie Tomorrow. Dont la création s’est en réalité déroulée en parallèle de ce projet totalement fou et qui vaut le détour, si vous avez aimé leur musique de film.