À propos
Auteur
Je suis journaliste spécialisé pour MacGeneration depuis plus 2008, d’abord en tant qu’étudiant pigiste, puis en tant qu’employé à plein temps à partir de 2010. Au fil des années, j’ai écrit des milliers d’articles plus ou moins longs sur l’informatique de manière générale et sur Apple en particulier. J’écris aussi chaque année au moins un livre numérique sur les nouveautés d’iOS.
Même si l’écriture a toujours été ma première passion, je suis également attiré par la technique. MacGeneration étant une toute petite structure où nous faisons beaucoup en interne, j’ai petit à petit endossé le rôle de co-administrateur réseau. À ce titre, je m’occupe notamment de la configuration et de la maintenance de tous les serveurs qui font tourner nos sites et services.
Site
Ce blog, qui n’a pas de vrai nom si ce n’est le mien faute de mieux, est né début 2022. Après près de quatorze ans à écrire sur À voir et à manger, j’ai eu envie de tout changer sur la forme, sans rien changer au fond.
J’ai abandonné WordPress au profit d’un moteur de site de statique nommé Hugo. J’ai abandonné les taxonomies complexes au profit d’un processus de publication simplifié. J’ai abandonné les grandes images horizontales au profit d’un site d’abord mobile qui fait la part belle à une seule image principale verticale1. Je me force aussi à abandonner les articles trop longs, même si je refuse de me fixer de vraies limites, pour ne pas transformer ce blog en travail.
Mon objectif était de retrouver le plaisir à écrire que j’avais un petit peu perdu face à l’usine à gaz qu’était devenu mon ancien blog. C’est à mon sens réussi, je n’ai jamais autant publié et je compte ouvrir le site à des thématiques que je n’avais jamais abordées jusque-là. Ma politique reste la même pour le reste : j’écris quand j’en ai envie, comme j’en ai envie. C’est un blog personnel, après tout.
Ce site est un chantier à ciel ouvert que vous pouvez suivre sur GitHub, où est stocké le thème du site, mais où se trouve aussi le contenu. Le thème est associé à une licence libre MIT qui vous permet de le reprendre sur votre propre site Hugo si vous le souhaitiez2. Le contenu reste ma propriété exclusive, mais j’encourage les propositions d’améliorations avec des liens direct vers chaque fichier que vous trouverez en bas de chaque article.
Puisqu’il s’agit d’un site statique qui ne nécessite pas un serveur dynamique, il me sert aussi d’expérimentation, avec un hébergement sur GitHub Pages. Le principal avantage est que cet hébergement est entièrement gratuit : à part le nom de domaine, ce nouveau site ne me coûte rien, si ce n’est mon temps.
Contact
Vous pouvez me contacter par mail : nicolasfurno@gmail.com
Je suis également sur Twitter : @nicolasfurno
Suivre le blog
Vous pouvez suivre le blog en vous abonnant à son flux RSS.