À propos

Auteur

Je suis journaliste spécialisé pour MacGeneration depuis 2008, d’abord en tant qu’étudiant pigiste, puis en tant qu’employé à plein temps à partir de 2010. Au fil des années, j’ai écrit des milliers d’articles plus ou moins longs sur Apple en particulier, l’informatique de manière générale voire des sujets plus éloignés. J’ai aussi écrit de nombreux manuels numériques, notamment sur les nouveautés d’iOS, entre iOS 5 et iOS 16.

Même si l’écriture a toujours été ma première passion, je suis également attiré par la technique. MacGeneration étant une toute petite structure où nous faisons beaucoup en interne, j’ai petit à petit endossé le rôle de co-administrateur réseau. À ce titre, je m’occupe notamment de la configuration et de la maintenance de tous les serveurs qui font tourner nos sites et services.

Site

Ce blog, qui n’a pas de vrai nom si ce n’est le mien faute de mieux, est né début 2022. Après près de quatorze ans à écrire sur À voir et à manger, j’ai eu envie de tout changer sur la forme, sans réellement changer au fond, les critiques culturelles ayant toujours été ce qui me vient le plus naturellement. Je rassemble toujours mes avis sur les nombreux films et encore plus nombreuses séries que je regarde, ainsi que sur une partie des albums que j’écoute et sur tous les livres que je lis, même si c’est plus rare.

Sur la forme, je me force à employer dans mes textes la première personne du singulier que j’avais bizarrement abandonnée au fil des années sur À voir et à manger, un comble pour un blog personnel. Je tente aussi de raccourcir les articles, sans composer pour autant de réelles limites, car ce site ne doit jamais devenir un travail avec des contraintes. J’ai abandonné les grandes images horizontales au profit d’un site surtout mobile qui fait la part belle à une seule image principale verticale1. Si ce changement peut sembler bien léger, il m’a conduit à reconsidérer ma position sur la photographie pour privilégier le mode portrait. J’ai même ouvert une section d’albums photos, même si je ne trouve pas suffisamment d’occasions pour la remplir.

Sous le capot, j’ai aussi (enfin) abandonné WordPress au profit d’un moteur de site de statique nommé Hugo. Ce choix technique en a induit bien d’autres et m’a libéré d’un processus de publication devenu bien lourd, avec des taxonomies complètes qui me demandaient bien trop de temps à chaque nouvelle publication. Grâce à ce choix, j’ai aussi pu expérimenter un hébergement gratuit grâce à GitHub Pages, même si je songe désormais à revenir sur mon propre serveur pour mieux maîtriser toute la chaîne de production.

Avec tous ces changements, mon objectif était de retrouver le plaisir à écrire que j’avais un petit peu perdu face à l’usine à gaz qu’était devenu mon ancien blog. Les compteurs de publications me prouvent que j’ai rempli cet objectif, je n’ai jamais autant publié qu’ici et j’ai abordé de nouveaux sujets, comme les jeux vidéos. Je ne me force jamais à écrire néanmoins et je n’hésiterai pas à ouvrir de nouvelles rubriques si j’en ressens le besoins. C’est un blog personnel, après tout.

J’aime surtout écrire des articles, moins bricoler le site qui les entoure. Pour autant, j’aime faire le maximum moi-même pour maîtriser le site de bout en bout, ce qui explique le résultat devant vos yeux. Le code source est intégralement distribué sur GitHub, tout comme le contenu d’ailleurs. Le thème est associé à une licence libre MIT qui vous permet de le reprendre sur votre propre site Hugo si vous le souhaitiez2. Si le contenu reste ma propriété exclusive, j’encourage les propositions d’améliorations avec des liens direct vers chaque fichier que vous trouverez en bas de chaque article.

Contact

Vous pouvez me contacter par mail : nicolasfurno@gmail.com

Je suis également sur Mastodon : @nicolasf@mastodon.social

Suivre le blog

Vous pouvez suivre le blog en vous abonnant à son flux RSS.


  1. C’est ce qui m’a donné l’idée du logo « officiel » du site, si vous vous posiez la question. ↩︎

  2. Ce qui n’est pas forcément une bonne idée, j’ai toujours été plus à l’aise avec les serveurs (le « back ») qu’avec le design des sites web (le « front »)… ↩︎